Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Comtesse du Forez

The Tudors

10 Novembre 2016 , Rédigé par La Comtesse du Forez Publié dans #série TV

La famille Tudor est à l'origine d'une dynastie royale qui a donné son nom à la période de l'histoire anglaise située entre 1485 et 1603. L'ère Tudor marque la fin de la guerre civile qu'a constituée la guerre des Deux-Roses et couvre le règne de cinq monarques qui ont contribué à faire de l'Angleterre une puissance européenne majeure.

La dynastie Tudor ou Maison Tudor voit son origine remonter au xiiie siècle. Elle comprend une suite de cinq monarques d'origine galloise qui régnèrent sur le royaume d'Angleterre et le royaume d'Irlande de 1485 jusqu'à 1603. Les deux principaux monarques Henri VIII d'Angleterre et la reine Élisabeth Ire, orchestrèrent la mutation du royaume d'Angleterre d'une arrière-cour européenne toujours plongée dans le Moyen Âge en un puissant État de la Renaissance

 

 

Héraldique Tudor des rois d'Angeterre

Héraldique Tudor des rois d'Angeterre

The Tudors
La série raconte la vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques...

La série raconte la vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques...

Des soldats français assassinent l'oncle du roi d'Angleterre Henri VIII. Après cet acte, Henri se prépare à déclarer la guerre au royaume de France mais le cardinal Thomas Wolsey négocie avec les Français un plan de traité de paix perpétuelle qu'il proposera au roi Henri. De l'union d'Henri avec Catherine d'Aragon, veuve de son frère et tante de Charles Quint, est née une fille, Marie, mais aucun héritier mâle vivant.

Le roi d'Angleterre Henri VIII se prépare à rencontrer le roi de France François 1er afin de signer un traité de paix perpétuelle entre les deux nations. Le Duc de Buckingham qui projetait d'assassiner le roi est exécuté pour trahison. Lady Blun, dame d'honneur de la reine et maîtresse d'Henri, donne naissance à un fils Henri Fitzroy.

Henri VIII, qui regrette d'avoir signé un traité de paix perpétuelle avec le roi de France, décide de rencontrer l'empereur du Saint Empire Romain Germanique Charles Quint afin de créer une alliance contre la France. Bien qu'il doive faire bonne figure devant le neveu de la reine Catherine, Henri est obsédé par la nouvelle courtisane, Anne Boleyn.

Henri VIII est blessé en tournoi puis manque de se noyer. Avoir frôlé la mort le rend inquiet pour l'avenir. Sa sœur Margaret part épouser le roi du Portugal, escortée par Charles Brandon, nommé duc de Suffolk, ce qui suscite des jalousies.

Henry est un roi passionné et persévérant. Bien que ses efforts d'alliances - personnelles et politiques - soient en reculs, il reste néanmoins déterminé. Quand son allié, l'Empereur Charles V, libère de prison François Ier, leur ennemi commun, il est stupéfait, mais prend des résolutions pour réorienter ses ambitions européennes. Et quand Anne Boleyn est insultée par son offre de faire d'elle sa seule et unique maîtresse, sa passion est simplement redoublée ; il est alors résolu de l'épouser un jour. Cependant, sa séparation de la figure politique la plus puissante d'Europe peut s'avérer plus facile à affecter qu'une annulation de mariage.

Les allégeances personnelles et politiques continuent à changer dans la cour d'Henry. Le roi est de plus en plus confiant dans son rôle de monarque et davantage amoureux de la jeune Anne Boleyn. Malgré l'influence et les efforts du cardinal Wolsey, l'Église catholique semble incapable de progresser relativement à la pétition d'Henry pour un divorce. Ceci s'ajoute au malaise croissant de Wolsey dont la situation est de plus en plus vulnérable.

Jours sombres pour les Tudors d'Angleterre. La suète, une maladie mystérieuse, presque toujours mortelle pour ceux qui l'attrapent, ravage le pays. L'optimisme et l'énergie d'Henry prennent un coup et la confiance du roi cède la place aux doutes et aux illusions. Mais après l'obscurité vient la lumière. Le mal commence à disparaître et le roi reçoit les nouvelles d'après lesquelles sa maîtresse, Anne Boleyn, a miraculeusment survécu. Mieux encore, un délégué du Pape Clément VII est en route pour l'Angleterre afin de rassembler finalement un tribunal qui décidera de la demande du divorce.

Le délégué spécial du Pape Clément arrive à Londres pour surveiller la cour décidant de la légitimité du mariage d'Henry à Catherine d'Aragon. Les résultats de ce procès auront des conséquences de grande envergure : le futur de la relation du roi avec Anne Boleyn, la carrière et le pouvoir du Cardinal Wolsey, et la relation de l'Angleterre avec Rome sont en jeu.
 
La chute du Cardinal Wolsey est rapide et sans pitié.Dépouillé de son statut et son autorité, il est bani de la cour et renvoyé loin de son roi bien-aimé. Son successeur peu probable est Sir Thomas More, un homme différent de Wolsey sur tous les point sauf un seul: sa loyauté envers Henry.

Le Cardinal Wolsey est au plus bas mais pas encore fini. Bien qu'exilé, il essaie de gagner l'appui de sa vieille ennemie, la Reine Catherine. Elle accepte avec hésitation de prendre part à son plan, puisqu'elle se trouve dans une situation semblable à celle du Cardinal déchu. Mais leur complot est vite découvert et arrêté par les nouveaux conseillers du roi et Wolsey doit payer le prix ultime.

 

Jonathan Rhys-Meyers Rôle : Roi Henry VIII

Jonathan Rhys-Meyers Rôle : Roi Henry VIII

Maria Doyle Kennedy  Rôle : Catherine d'Aragon

Maria Doyle Kennedy Rôle : Catherine d'Aragon

Natalie Dormer  Rôle : Anne Boleyn

Natalie Dormer Rôle : Anne Boleyn

The Tudors
Henry Cavill  Rôle : Charles Brandon (Duc de Suffolk)

Henry Cavill Rôle : Charles Brandon (Duc de Suffolk)

Sam Neill  Rôle : Cardinal Thomas Wolsey

Sam Neill Rôle : Cardinal Thomas Wolsey

James Frain  Rôle : Thomas Cromwell

James Frain Rôle : Thomas Cromwell

Jeremy Northam  Rôle : Sir Thomas More

Jeremy Northam Rôle : Sir Thomas More

Thomas More avoue au Roi qu'il ne peut accepter l'idée d'une nouvelle Église. Le Roi Henry VIII réussit à s'établir Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre. Le nouveau Pape, Paul III reçoit deux lettres, une d'Henry VIII, pour satisfaire son divorce d'avec la reine Catherine, et l'autre de l'Empereur, en faveur de sa tante, Catherine. Anne Boleyn exige qu'Henry et Catherine coupent tout contact. Cromwell annonce donc à Catherine d'Aragon, Reine d'Angleterre, qu'elle est bannie de la Cour.

C'est Noël à la Cour, et c'est désormais Anne, la maîtresse du roi qui y siège. Thomas Cranmer est en visite en Allemagne sous l'ordre d'Henry VIII. Charles Brandon n'a pas confiance en Anne. Anne est faite Marquise de Pembroke et sera couronnée Reine par la suite. 

Henry épouse Anne en secret, alors qu'il n'est pas encore divorcé de Catherine par l'Église catholique. Thomas Cranmer est nommé à la tête de l'Église d'Angleterre, et la Reine Catherine est dépouillée de son titre et de son statut. Sa fille Mary n'est plus autorisée à porter le titre de princesse et sera désormais Lady Mary et ne peut plus communiquer avec sa mère puisqu'elle ne reconnait pas la nouvelle reine Anne. Anne est faite Reine d'Angleterre. Le premier enfant du couple Royal naît et il s'agit encore d'une fille... Elizabeth.

Elizabeth est baptisée. Henry décide que chaque sujet de son royaume prête serment pour reconnaître son mariage avec la Reine Anne et leurs enfants, sous peine de mort. La primauté de son pouvoir sur celui du pape fait également partie de ce projet. Thomas More et l'archevêque Fisher refusent de prêter serment. Le pape décide alors de créer Fisher cardinal pour voir si le roi osera le faire exécuter.

Cromwell tente de faire pression sur Thomas More, la reine déchue (Catherine d'Aragon) et le Cardinal Fisher pour les contraindre à reconnaître le Roi en tant qu'autorité suprême de l’Église Anglicane. À la suite de leurs refus, Sir Thomas More et le Cardinal Fisher sont condamnés à mort.

Henry, bien qu'ayant signé l'ordre d'exécution, est très affecté par la mort de son ancien ami. Il est excommunié par le pape à la suite de la mise à mort du Cardinal Fisher. Cromwell est de plus en plus puissant. Il soumet au roi un document totalisant les biens des divers églises et prieurés. Henry ordonne alors la destruction des différentes idoles, la fermeture de certains prieurés avec la suppression de leurs biens pour la couronne. Anne découvre que son mari continue de voir d'autres femmes. Elle est de plus en plus inquiète de voir son influence auprès d'Henry diminuer et se met en tête, pour assurer la légitimité de sa fille, de lui faire épouser Charles, l'un des fils de François Ier. Les complots contre elle continuent.

Catherine, en exil, est malade, mais reste tout de même un danger pour Anne Boleyn. Celle-ci s'efforce d'en convaincre Henry. Pendant ce temps, Cromwell et Cranmer continuent leur croisade contre l'Eglise catholique. Lors de la nouvelle de la mort de la première reine, Catherine d'Aragon, Anne Boleyn annonce qu'elle attend un enfant. Mais Henry fait la connaissance de Jane Seymour.

Jane Seymour, sur ordre du Roi, doit venir à la Cour en tant que Dame de Compagnie de la reine.Anne s'apprête à vivre ce qu'a vécu Catherine, car Henry en profite pour courtiser Lady Jeanne. Le roi de France, François Ier, va à Rome et reçoit du Pape l'ordre d'envahir l'Angleterre pour renverser Henry qui est excommunié et ainsi rétablir l'autorité de la papauté. Pendant ce temps Henry est grièvement blessé lors d'un tournoi. Anne perd, pour la seconde fois, l'enfant du roi, qui s’avérait être un fils.

Les Seymour reçoivent de plus en plus de privilèges de la part du Roi alors que les Boleyn en perdent. À la suite d'accusations, Cromwell et Brandon, sur ordre du Roi, vont arrêter Anne Boleyn et ses prétendus amants, dont son propre frère George Boleyn ou encore le violoniste Mark Smeaton. Ils sont tous condamnés à mort. 

Anne est condamnée à mort pour adultère et attend le moment de son exécution dans la Tour de Londres. Sa fille, Elizabeth, n'est plus reconnue comme héritière d'Henry VIII. Son père, Thomas Boleyn, perd tout ses titres de noblesse et doit quitter la cour. Anne dans son ultime confession à Cranmer, récuse ses fautes. Quant à lui, il lui promet de veiller sur sa fille. Henry VIII décide de se remarier avec Jane Seymour.

Anita Briem  Rôle : Jane Seymour (Saison 2)

Anita Briem Rôle : Jane Seymour (Saison 2)

Anne est décapitée

Anne est décapitée

Après la mort d'Anne Boleyn, la vie continue à la Cour. Débarrassé d'Anne et de sa fille Elizabeth qu'il a faite bâtarde, Henry peut enfin s'unir à Jane Seymour, qui il l'espère, lui donnera un fils. Mais plus que jamais tout est incertain. Avec la chute des Boleyn, Cromwell se retrouve maintenant en situation de danger, Jane n'est pas encore enceinte et une rébellion se prépare. Et Mary, grâce à l'intervention de Jane, peut enfin revoir son père et espère un retour à la Cour. Quant à Charles, il est envoyé au combat par Henry pour contrer la rébellion qui gagne du terrain.

Surpassées en nombre par les rebelles, les troupes royales luttent pour garder le dessus. Mais un nouveau danger pour la couronne émerge quand les catholiques initient un plan très habile pour gagner le soutien des Français et des Espagnols à l'insurrection. 

C'est Noël a la cour. A cette occasion Lady Mary et la reine Jane décident de braver l'interdit du roi, en faisant venir a la cour Elizabeth (la fille d'Anne Boleyn), en la voyant Henry VIII, se réconcilie avec sa fille. Craignant une défaite embarrassante, Henri fait le serment de ne reculer devant rien pour écraser la rébellion. Mais quand ses actes fourbes provoquent une autre révolte, même la bonne nouvelle venant de la reine n'empêchera pas Henri de verser plus de sang.

La reine apprend au roi qu'elle attend un enfant, et il espère que ce sera un garçon. Le roi ordonne à son conseiller, le duc de Suffolk, de faire tuer d'autres personnes qui se sont rebellées contre lui. Le duc s'inflige une mortification, alors que sa femme est elle aussi enceinte. La reine Jane Seymour donne naissance à son fils Edward et mourra peu de temps après. Le roi en sera anéanti.

Le roi se retire du monde à la suite de la mort de la reine. La seule personne capable de l'approcher est un bouffon qui peut parler au roi librement. Toutes les précautions sont prises pour que le prince héritier survive : cuisine privée, plats goûtés à plusieurs reprises pour prévenir un éventuel empoisonnement. D'ailleurs, le prince est gardé à la Tour de Londres. Sir Francis se rend à Castera (Italie) pour arrêter le cardinal Pôle qui est le descendant des Plantagenêts (l'ancienne dynastie anglaise). Ce dernier voulait, lors de la rébellion du Nord de l'Angleterre, prendre la place du roi. Henry sombre un peu dans la folie et imagine un palais qu'il souhaite plus beau que Chambord. Il révoque toutes les réformes luthériennes.

Henry cherche à se remarier avec une Française. Il envoie des émissaires en Europe pour se trouver une nouvelle épouse. Cromwell dépêche un émissaire a Bruxelles pour rencontrer la duchesse de Milan et il ordonne que l'on se renseigne sur les sœurs du duc de Clèves. La famille du cardinal Pôle est arrêtée et enfermée à la Tour.

Poussé par Cromwell, Henri accepte d'épouser sa quatrième femme, Anne de Clèves, pour soutenir sa réforme. Malheureusement, les problèmes surviennent quand le roi rencontre sa nouvelle fiancée pour la première fois.

Ses ennemis ne cessant d'être plus nombreux, Cromwell découvre que sa position est aussi peu sûre que celle de la nouvelle reine. Comme Henri fait pression pour mettre fin à son mariage, une nouvelle conquête sexuelle émerge - la jeune bâtarde Catherine Howard.

transition d'actrice entre 2 saisons

transition d'actrice entre 2 saisons

Annabelle Wallis  Rôle : Jane Seymour (saison 3) (mourra en mettant au monde son enfant)

Annabelle Wallis Rôle : Jane Seymour (saison 3) (mourra en mettant au monde son enfant)

Sarah Bolger  Rôle : Mary Tudor

Sarah Bolger Rôle : Mary Tudor

Joss Stone  Rôle : Anne de Clèves

Joss Stone Rôle : Anne de Clèves

Tamzin Merchant  Rôle : Katherine Howard

Tamzin Merchant Rôle : Katherine Howard

Katherine Howard

Katherine Howard

Henri présente Catherine à la cour. Si la rencontre de la nouvelle reine avec le prince Édouard et la princesse Élisabeth se passe bien, la princesse Mary semble rejeter sa belle-mère qui s'en ouvrira au roi. Le comportement et la jeunesse de la nouvelle reine amusent le roi mais commencent à irriter certains membres de la cour.

Une ancienne amie de la reine Catherine devenue une de ses dames de compagnie dévoile une partie du passé de la reine à Lady Rochford, ancienne dame de compagnie de la reine Jane Seymour. Henri VIII invite la princesse Mary et Anne de Clèves pour le nouvel An. Thomas Culpeper, échanson, est de plus en plus épris de la reine. Tandis que les relations entre Catherine et Mary s'enveniment, la santé de Henri VIII se dégrade.

Le comte de Surrey est admis dans l'ordre de la Jarretière, ce qui aggrave son inimitié avec Edward Seymour. La reine Catherine n'attend toujours pas d'enfant alors qu'Henri VIII se rapproche d'Anne de Clèves. Catherine, délaissée, cède aux avances de Thomas Culperper, sous l'œil attentif de Lady Rochford. Henri VIII part dans le nord du pays.

La tournée dans le nord continue. Si le roi se rapproche de Catherine, le comte de Surrey attire vers lui de nouveaux ennemis. L'ancien amant de la reine, Francis Dereham, obtient de la reine un poste contre son silence mais son comportement trouble l'entourage de la reine. Charles Brandon, duc de Suffolk, est toujours rongé par les remords liés à la répression de la rébellion passée du nord.

A la suite d'une dénonciation, une enquête est conduite sur les anciennes mœurs de la reine Catherine qui est confinée dans ses appartements. Les révélations des différents protagonistes provoquent la sanglante répression de la justice royale.

1542, le roi rétablit ses filles Mary et Elizabeth dans l'ordre de succession. La guerre entre la France et l'Empire replace Henri VIII sur l'échiquier européen, ce qui lui permet de se tourner de nouveau vers l'Écosse. Le comte de Surrey et Hertford reviennent victorieux. Catherine Parr, épouse de Lord Latimer qui avait participé à la révolte du nord, fait son entrée à la Cour lors de la célébration de Noël. La répression religieuse reprend.

Alors que l'invasion de la France se prépare toujours, Henri VIII épouse Catherine Parr. La nouvelle reine se veut proche des enfants de Henri VIII et prend soin de son époux, dont la santé se dégrade. La campagne de Boulogne, débutée sous les meilleurs auspices, s'éternise et la dysenterie s'invite aux réjouissances.

Alors que le siège devant Boulogne s'éternise, le cardinal Gardiner poursuit sa mission de démontrer que la nouvelle reine est une hérétique protestante. Boulogne finit par capituler et le roi retourne en Angleterre en laissant la charge de la ville à Surrey, contrairement aux accords avec l'Empire.

1545, le roi se fait vieux et l'Angleterre de plus en plus isolée. L'imprudent comte de Surrey est rappelé à Londres. Gardiner continue à lutter contre les Luthériens et son enquête se rapproche des Hertford et de la reine qui comptent bien continuer la Réforme. La santé du roi se dégradant, le prince Edward est l'objet de toutes les convoitises.

1547. Les clans se dressent de plus en plus violemment entre eux tandis que le comportement du roi est changeant. Alors qu'il se sent mourir, Henri VIII est visité par l'apparition de ses anciennes épouses.

Torrance Coombs  Rôle : Thomas Culpepper

Torrance Coombs Rôle : Thomas Culpepper

Joely Richardson  Rôle : Catherine Parr

Joely Richardson Rôle : Catherine Parr

The Tudors

Après la mort d'Henri, le , Catherine put épouser son vieil amour, Thomas Seymour, premier baron Seymour de Sudeley et Lord Haut Amiral. Alors qu'elle n'avait pas eu d'enfant de ses trois premiers mariages, Catherine, à 35 ans, devint pour la première fois enceinte de Seymour. Elle donna naissance à son seul enfant, une fille, Marie Seymour, le , et mourut six jours après l'accouchement, le , à Sudeley Castle dans le Gloucestershire, probablement d'une fièvre puerpérale ou d'une septicémie.

Andrew McNair  Rôle : Thomas Seymour

Andrew McNair Rôle : Thomas Seymour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article